La Voie de Seigneur Lune
sur Pénombre au format (107 Ko)
Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : et de (19)(...) Enfin, son sang mélangé aux larmes de Dame Soleil permit l'apparition de l'humanité. Dans le même temps, Seigneur Lune est un être empli de haineet dejalousie tel qu'il est dépeint brièvement. C'est un infanticide et un cannibale qui a dévoré ses propres enfants et si l'un d'eux parvint à le vaincre ensuite et à le mutiler, Seigneur Lune n'éprouve rien de bien encourageant à l'égard de sa compagne, de leur progénitureet decette espèce humaine insignifiante qui résulte de sa défaite. Fondamentalement, il fait partie intégrante de l'universet del'Ordre Céleste. Une partie que l'on aimerait bien laisser de côté mais sans laquelle rien n'aurait après tout commencé. (...)
Que les évènements qui se conclurent par sa défaite humiliante résultent d'une aberration cosmique est possible. Du point de vue des mortels de l'Empire d'Emeraude, cette série de faitset decirconstances légendaires relève par contre bel et bien de la grande roue de la destinée à laquelle ni Onnotangu ni Amaterasu eux-mêmes ne peuvent espérer totalement échapper. (...)
Parce que les mortels en sont persuadés et parce que même Hantei qui l'affronta n'a jamais caché la peur que lui inspirait son père, le co-créateur (bien involontaire) de l'espèce humaineet del'Empire d'Emeraude est donc l'objet d'un certain nombre de manifestations pieuses visant à se concilier son caractère difficile. (...)
Onnotangu, Seigneur Lune : Du point de vue du principal intéressé, l'humanité est quelque chose à la fois d'inconséquentet deméprisable. Seigneur Lune n'a jamais souhaité son apparition et se fichait déjà pas mal des races qui dominèrent le monde avant l'arrivée de l'homme. (...)
Des préoccupations des puissances célestes avant l'apparition des humains, on ne peut dire que très peu de choses.Et deSeigneur Lune encore moins. Tel qu'il est décrit, il apparaît comme un individu assez égocentrique qui fut attiré par Amaterasu et la poursuivit longtemps à travers le ciel de ses assiduités. (...)
Non content de sortir de ses entrailles encore vivantes ses frères et soeurs, son dernier fils lui trancha également la main droite lorsque Onnotangu tenta de reprendre son frère Fu Leng. A la suite de ces évènements, les neufs enfants du Soleilet dela Lune tombèrent du paradis céleste et les larmes ainsi que le sang mêlés de leurs parents provoquèrent l'apparition de l'humanité. (...)
Au grand dam d'Onnotangu, les choses ne firent que continuer à empirer. Non content de lui avoir échappéet del'avoir mutilé, son fils cadet obtint l'allégeance de ses autres enfants, la bénédiction de leur mère et l'adoration des pathétiques créatures mortelles dont les corps n'étaient que de pâles copies de la lignée d'Amaterasu et Onnotangu. (...)
Les rares textes ésotériques qui parlent de Dame Soleil au regard de son époux sont contradictoires mais donnent à penser que leurs relations sont assez formelles et ne sont pas très différentes dans le fond de celles que la tradition encourage chez les couples rokugani : chacun d'eux possède une sphère d'intérêtset depouvoir bien spécifique avec de rares et fugitives incursions dans le domaine de l'autre. De la même manière que Dame Soleil est connue pour sa compassion et sa sagesse parfois tempérées de quelques épisodes coléreux ou capricieux, Seigneur Lune redouté pour sa froideur et son orgueil fait à l'occasion preuve d'une compassion ou d'une générosité aussi énigmatiques que sincères. (...)
Il suffit aussi de contempler les reflets de l'astre nocturne sur l'eau au dessus de laquelle dansent les lucioles pour deviner que malgré son caractère des plus terrifiants, Seigneur Lune est aussi une entité qui connaît les mérites intrinsèques de la beautéet dela sérénité. En fin de compte, Seigneur Lune est surtout et simplement l'entité la plus énigmatique, distante, capricieuse et imprévisible que les mortels connaissent. (...)
Mais Fu Leng n'a d'autres fins que celles du Jigoku et Onnotangu dans le fond ne regrette pas tant que ça d'être passé au second plan. Tout cela n'a guère d'importance la plupart du temps, en dehors de quelques crises de rageet decolère. Les rares plans qu'il met en oeuvre sont souvent oubliés quelques secondes ou années plus tard. (...)
D'un certain point de vue, se distinguer aux yeux d'Onnotangu en tant que simple mortel est quelque chose de quasiment impossible à accomplir et cela n'est pas forcément une mauvaise chose. Après tout, avant de les craindreet deles dévorer, qui peut affirmer qu'Onnotangu n'éprouvait pas un certain amour pour ses enfants. (...)
Les rites communs à tous les textes sacrés des différents groupes sont rares et pour la plupart des prières qu'un shugenja pourrait utiliser. Les cérémonies vont du basique au grandioseet del'austère à l'orgiaque selon les organisateurs bien que la période du Festival du Courroux de la Lune (les 7ème, 8ème et 9ème jour du Mois du Rat) soit souvent l'occasion de débordements jusque parmi les rangs des adeptes les plus pondérés. (...)
C'est le fait même que les adeptes n'aient aucun plan d'ensemble ni aucune véritable hiérarchie audelà de l'échelon local qui les rend particulièrement dangereux : certains feront assaut de subtilitéet dediscrétion tandis que d'autres seront ouvertement hostiles, voire suicidaires dans leur désir d'humilier les autorités. (...)
Les Suivants d'Onnotangu et la Souillure Si certaines cérémonies en l'hommage d'Onnotangu font appel au sang, les liens que l'on pourrait leur accorder au regard de la Corruptionet dela magie noire sont bien plus ambigus qu'un premier aperçu pourrait le suggérer. Parce que fondamentalement, la maho n'est pas 'la magie qui implique que l'on verse le sang' mais bel et bien 'la magie qui se nourrit du sang versé sans lequel elle ne peut agir'. (...)
Les Suivants d'Onnotangu et les Kolats Des groupes de fanatiques violents et hais par la population ne pouvaient a priori qu'intéresser les kolats. Ils représentent après tout autant de paravents, de boucs émissaireset depions à manipuler pour affaiblir encore davantage l'Empire hérité des kami. Et pourtant, les apparences sont comme à l'accoutumée trompeuses. (...)
Compétences : Méditation, Théologie, Discrétion, deux compétences au choix (y compris Dévalorisantes). Le Shugenja souffre d'une déficience (+5 au ND) des sorts de Feuet deTerre. Il bénéficie par contre d'une augmentation gratuite des sorts d'Air et d'Eau. Voie : La Vengeance du Ciel. (...)
L'Epée du Soir permet d'invoquer une infime part de la puissance que possédait le katana de nuit avec lequel Onnotangu affronta Hantei. Cette manifestation prend la forme d'un katana semblant fait d'ombreet dereflets argentés. Cette arme mystique ne peut être maniée que par le shugenja qui l'a invoqué, par le biais des compétences Kenjutsu et Iaijutsu. (...)